top of page

La prière des deux fête

Il y a deux fêtes, celle de l’Aïd el-Fitr (fête célébrant la fin du Ramadhan) et celle de l’Aïd el-Adha (fête commémorant  le sacrifice d’Abraham). Toutes deux ont la valeur de prières obligatoires.
 
Préparation
Le bain rituel : Il est recommandé pour la prière de l’aïd pour avoir le plus bel éclat en ce jour de fête.
  • Se vêtir de ses meilleurs habits : Un jour de fête doit se distinguer d’un jour normal. Le Prophète (saws) lui-même a ordonné à ses compagnons de porter leurs plus beaux habits et de se parfumer.
  • Avoir de l'argent en espèce soit pour payer la zakat el-fitr pour l’Aid el-fitr, soit pour les donner aux nécéssiteux ou lors des récoltes de la mosquée.
 
L’heure de la prière
La prière à proprement parler a lieu quand le Soleil « s’élève au dessus de l’horizon de la longueur d’une lance » (donc début de matinée). En pratique, chaque mosquée fixe elle-même l’heure de la prière.
 
Déroulement de la prière
Les gens se rendent au lieu de prière en glorifiant Allah par le Takbir et ils continuent à la mosquée jusqu’à l’arrivée de l’imam. C’est l’une des plus grande sounnah de ce jour.
 
 
On termine le Takbir lorsque l’imam fait son entrée. On ne fait ni adhan, ni iqama. Chacun se lève et se place en rangs.
 
Cette prière est composée de deux rak’ats. L’imam débute la première rak’ats en répetant 7 fois « Allahou akbar », y compris celle de l’entrée en prière. Derrière lui, les priants répètent ce qu’il dit. Après cela, l’imam récite à haute voix Al Fatiha et la sourate Al ‘Alâ ou une autre.
 
Il commence la deuxième rak’at par dire 6 fois « Allahou akbar » y compris celle qu’il dit en se relevant. Puis il récite Al Fatiha et la sourate Al Ghachiya ou Ach-Chams ou une autre.
 
Après la prière, on ne bouge pas. On reste assis, car c’est le moment de la khutbah (sermon). Malheureusement, trop de personnes s’empressent de partir une fois la prière achevée, alors que la khutbah est un moment très important et qu’elle fait partie intégrante de la cérémonie.
 
Après le sermon
On se lève et on embrasse les musulmans, la famille, les amis et on dit « Saha Aidkom » ou « Aidkom mabrouk ».
 
C’est également le moment de se réconcilier avec les personnes qu’on ne parlait plus, et de se pardonner les uns et les autres.
 
Enfin, on rentre à la maison en empruntant un chemin different de l’aller.
bottom of page